ENES - Experten-Netzwerk-Essstörungen Schweiz

Chirurgie bariatrique

En cas de forte obésité et de diabète du type II la chirurgie bariatrique est le seul moyen d’atteindre une réduction de poids durable.

Méthodes

L’opération s'effectue aujourd'hui essentiellement par une laparoscopie, c’est à dire par une petite incision du ventre et insertion des instruments à travers la paroi abdominale. La procédure nécessite une préparation suffisante et un accompagnement  par une équipe multidisciplinaire composée d'endocrinologues, de chirurgien-ne-es, de psychiatres et de spécialistes de l’alimentation. Un suivi conséquent et tout au long de la vie du patient / de la patiente doit être garanti. Différents types d'opérations existent pour réduire le volume de l'estomac (restrictif) ou pour diminuer l'assimilation des nutriments en désactivant certaines parties de l’estomac ou de l’intestin (malapsorptif). Les méthodes généralement utilisées sont l’anneau gastrique, le pontage gastrique, la gastrectomie et la diversion biliopancréatique avec switch duodénal.

 

Anneau gastrique

L’anneau gastrique réduit le volume de l’estomac donnant ainsi une sensation de satiété accélérée. 

 

Evaluation approfondie

L’indication pour une opération bariatrique doit être soigneusement évaluée. Dans certains cas, comme par exemple lors d’un état psychique instable, d’une dépendance grave à des substances, de maladies consomptives, d’une boulimie non traitée ou de maladies chroniques comme la cirrhose du foie, il faudrait renoncer à l’intervention. 

Pontage gastrique

A l'heure actuelle, le pontage gastrique est la méthode la plus fréquemment utilisée. Avec cette procédure, une partie de l’estomac est rendu inactive et la partie de l'intestin grêle contenant les enzymes digestifs est détournée de l’estomac. Ceci réduit la digestion de lipides et de protéines ainsi que la production de l’hormone de la faim Ghrelin. Par contre, la résorption des vitamines liposolubles (D, B1 et B12) ainsi que celle des oligo-éléments importants (fer, zinc et calcium) est également diminuée. Ces derniers doivent ensuite être substitués tout au long de la vie. Le pontage gastrique entraîne une perte de poids moyenne de 50-60% en 2 ans.

 

Gastrectomie manche

La gastrectomie manche représente une méthode plus récente (sleeve gastrectomy). Cette méthode consiste à réduire l’estomac à une petite manche, ce qui provoque une perte de poids semblable au pontage gastrique. 

 

Surpoids extrême

La méthode la plus invasive, limitée aux cas d’extrême surpoids, est la diversion biliopancréatique avec switch duodénal. Avec cette méthode, le volume de l'estomac est réduit et le transit intestinal écourté en dépassant les boucles de l'intestin. Ceci permet d’atteindre une réduction de poids jusqu’à 70-80 % mais entraine un risque élevé d’indigestion et de carences à long terme.

Les conditions préalables pour une intervention chirurgicale sont:

 

  • Thérapie intensive pendant 2 ans avec consultation diététique, augmentation des mouvements et soutien psychologique
  • BMI supérieur à 40 kg/m2
  • BMI supérieur à 35 kg/m2 avec complications somatiques prononcées
  • BMI 30 -35 kg/m2 avec métabolisme diabétique difficilement équilibrable